Rapport d’étonnement

La posture adoptée dans cette prestation est celle d’une écoute attentive des travaux et discussions menés dans le cadre d'un projet interne, en vue de retourner aux participants, en fin de séquence un rapport d’étonnement philosophique. Celui-ci met en avant les éventuels impensés, les non-dits des échanges, voire leurs contradictions ainsi que des empêchements dans l’exercice du dialogue. Ce retour est ensuite l’objet d’un échange entre participants, et leur permet de clarifier les points leur permettant de poursuivre une avancée collective de leur réflexion.

Un exemple concret

Ce dirigeant vient de reprendre l’entreprise familiale, une PME de nettoyage de bureaux et de commerce. Il souhaite la développer en direction des administrations et des collectivités en répondant à leurs Appels d’offre. A la fois pour se différencier de la concurrence et modifier à cette occasion l’organisation et le mode de management interne, il veut engager une réflexion visant à inscrire son entreprise dans une logique de développement durable et de responsabilité sociétale. Pour accompagner la réflexion du Comité de direction et organiser une démarche participative impliquant le personnel, il souhaite qu'un tiers participe aux premiers travaux et restitue au Comité de direction ses réflexions et suggestions, sous forme d’un rapport d’étonnement. 

Format 

Il est lié au projet de l’entreprise et à la durée des travaux à accompagner. Cette prestation peut être combinée, le cas échéant, avec une PhiloConf initiale.