PhotoPhilo

La photographie est un média muet qui peut faire beaucoup parler ceux qui les regarde, mais aussi les philosophes (voir la page « Musée imaginaire du travail »). A partir d’elle, on peut revaloriser des métiers (philosophie appliquée) ou entrer dans une réflexion anthropologique sur le travail (philosophie théorique), comme le montrent les deux exemples suivants.

Deux exemples concrets

  • Une collectivité territoriale souhaite revaloriser le métier de ripeur (éboueur), aussi bien en interne, vis-à-vis de ses agents communaux, que vis-à-vis du public. A la suite d’échanges avec ces personnels et une participation du photographe et du philosophe à deux tournées, un reportage est réalisé. Les photographies les plus belles et significatives sont sélectionnées, puis font l’objet de commentaires des éboueurs sur leur métier et de réflexions philosophiques sur le travail inspirées par ces commentaires ou les photographies. Une exposition est organisée dans la mairie, ainsi qu’une présentation lors de la réunion annuelle de l’ensemble du personnel.
  • A partir de représentations du travail (photographies, peintures, gravures…) savamment choisies, il est possible de montrer la polysémie / polyphonie du travail et de mettre en débat les réductions contemporaines à son sujet telles que l’oubli de la nature, la mise en retrait de son caractère collectif, la focalisation sur sa dimension subjective, sa spécialisation, etc. Cela permet une entrée en philosophie sans prétention, mettant à l’aise tous les participants quelque soit leur rapport personnel à cette discipline de l’esprit.

Format 

Les deux exemples ne sont pas de même nature. Dans le premier cas, la prestation s’inscrit dans la durée. Elle est réalisée par un philosophe du travail et un photographe professionnel. La définition de son périmètre suppose une analyse approfondie de la demande et une co-construction avec le commanditaire. La deuxième est une séquence d’initiation de deux heures qui peut s’insérer dans des dispositifs propres à chaque organisation ou institution (université d’été, convention, séminaire de réflexion, académie d’entreprise…).